La société spatiale japonaise Astroscale, leader sur le marché de l’entretien des satellites et de leur durabilité à long terme sur toutes les orbites, installe son centre technique à Toulouse. Astroscale se distingue par son expertise dans l’élimination des débris spatiaux sur les orbites basses utilisées par les satellites. Une réussite pour les agences AD’OCC et Invest-in-Toulouse.
Que prévoit Astroscale à Toulouse ?
A Toulouse, la nouvelle filiale développera des technologies innovantes de services en orbite. L’entreprise prévoit de mettre en place des infrastructures d’assemblage, d’intégration et de test de satellites. Les satellites ainsi conçus seront envoyés dans l’espace pour “nettoyer” les orbites et capturer les débris spatiaux. Le site accueillera également les activités de recherche associées à ces efforts. L’entreprise prévoit de mettre en place des installations d’assemblage, d’intégration et de test de satellites, avec la possibilité d’embaucher jusqu’à une trentaine de personnes.
Après avoir étudié plusieurs villes françaises pour implanter son site de production, Astroscale a choisi Toulouse comme site permanent et siège français pour le développement de ses technologies.
Soutenir le “made in” Occitanie & Toulouse”
AD’OCC a identifié ce projet au Bourget, lors d’une rencontre avec Nobu Okada, PDG de l’entreprise, et Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie, en charge de l’Economie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Réindustrialisation.
AD’OCC et Invest-In-Toulouse ont accompagné le groupe japonais dans son choix d’implantation, en organisant les réunions et un programme de rendez-vous lors de la visite des décideurs à Toulouse le 14 septembre dernier. Astroscale a pu constater lors de ses différentes rencontres avec des acteurs clés de l’industrie spatiale (CNES, Airbus D&S, TAS, cluster Aerospace Valley, Club Galaxie, ISAE-Supaero….) le dynamisme et la croissance de l’industrie spatiale et la possibilité de recruter rapidement des talents.
Ce choix renforce la position de l’Occitanie comme partenaire économique privilégié du Japon et sera un atout majeur pour l’industrie spatiale de la région.
Astroscale en bref
Astroscale est la première entreprise privée qui se consacre à assurer le développement sûr et durable de l’espace au profit des générations futures et qui se consacre aux services en orbite sur toutes les orbites. Fondée en 2013, l’entreprise japonaise développe des solutions innovantes et évolutives dans le domaine des services en orbite, notamment la prolongation de la durée de vie, la connaissance de la situation spatiale in situ, la fin de vie et l’élimination active des débris, afin de créer des systèmes spatiaux durables et d’atténuer l’accumulation croissante et dangereuse de débris dans l’espace. Astroscale travaille également à la définition de l’économie des services en orbite et collabore avec les gouvernements et les acteurs commerciaux pour développer des normes, des réglementations et des incitations en vue d’une utilisation responsable de l’espace.
Basée au Japon, Astroscale a une présence internationale avec des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Israël et en France, et emploie 450 personnes.
Vous souhaitez vous implanter en Occitanie ?
Depuis 25 ans, AD’OCC accompagne les entreprises qui souhaitent s’implanter dans le secteur spatial en Occitanie. Parlons de vos projets !
Contact our expert
En savoir plus
Les services AD’OCC aux entreprises du secteur spatial
Le secteur spatial en Occitanie