L’Occitanie, acteur majeur de la Deeptech en France, attire les investisseurs pour financer des startups ambitieuses qui s’attaquent aux grands défis du XXIe siècle. Focus sur un écosystème en plein essor.
L’Occitanie en 4ème position des régions les plus dynamiques en termes de levées de fonds pour les startups deeptech en France
En 2022, selon le baromètre du cabinet de conseil In Extenso Innovation Croissance et de l’Essec Business School, l’Occitanie s’est classée en 4ème position des régions les plus dynamiques en termes de levées de fonds pour les startups deeptech en France, derrière l’Ile-de-France. Avec 42 opérations réalisées, la région a su attirer des investisseurs pour des entreprises comme I-Run (levée de fonds de 100 M€), spécialisée dans la mode-sport, Sweep dans la cleantech, ou encore Naïo Technologies dans la robotique agricole.
Mais… Qu’est-ce-que la deeptech ?
Les startups deeptech, ou deep tech pour les anglophones, sont en plein essor en France, ces entreprises se caractérisent par leur ambition de proposer des produits ou des services innovants qui s’attaquent aux grands défis du XXIe siècle.
Pourquoi l’Occitanie est-elle un acteur majeur de l’écosystème deeptech ?
L’Occitanie se positionne comme un territoire propice au développement de la Deeptech, grâce à ses nombreux atouts dans des secteurs tels que la santé, l’aéronautique ou encore la recherche. Les professionnels de ces industries ont l’expertise nécessaire pour fonder leur propre entreprise, ce qui rassure les investisseurs en capital-risque. Les réussites dans le domaine de la Deeptech sont nombreuses dans la région, comme les exemples de Swile dans la fintech ou de Teads dans les médias, toutes deux implantées à Montpellier.
La French Tech connaît une année record en termes de levées de fonds :
Au-delà de l’Occitanie, la French Tech dans son ensemble connaît une année record en termes de levées de fonds, avec 13,6 milliards d’euros levés en 2022. Les startups deeptech sont en train de se positionner comme des acteurs clés de l’innovation en France, en proposant des produits et des services sur la base d’innovations de rupture pour résoudre les grands défis du XXIe siècle
Source : https://www.inextenso-innovation.fr/revue-de-presse-barometre-des-levees-de-fonds-annee-2022/
Votre contact pour l’implantation d’entreprises numériques :
Vincent Vigié : vincent.vigie@agence-adocc.com – 05 61 12 57 23 – 06 15 20 25 62